Ma réponse est simple! J'ai constaté que les axes princi-paux de la politique de Sihanouk: Réunification et Concorde nationales, n'ont pas changé depuis 1979, alors que dans le même temps, l'environnement international et le contexte national du problème khmer se sont profondément modifiés. L'évolution des actions politiques de Sihanouk s'est donc faite en adaptation avec le changement de ces données concrètes.
En 1979, après avoir fait un bref séjour à New-York pour défendre le Cambodge agressé par la République Socialiste du Viêtnam (RSVN) devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, Siha-nouk retourne à Pyong Yang (Corée du Nord) qu'il avait quitté en 1975. Il y écrit alors ses Chroniques de Guerre et d'Espoir (Edition Hachette/Stock), véritable plaidoyer pour une solution rapide au problème khmer et sorte de lettre ouverte aux diri-geants viêtnamiens pour les inviter à négocier avec lui -au nom de la solidarité entre les peuples khmer et viêtnamien 1970-75 (alliés de Sihanouk contre la République Khmère)- les termes de leur retrait du Cambodge dans le respect des intérêts mutuels des 2 nations. La solution, selon Les Chroniques est simple: réunion d'une conférence internationale sur le Cambodge type de Genè-ve 1954 ou 1962 à laquelle participeraient tous les pays concer-nés ainsi que les principales grandes puissances. Son objet serait d'envisager les modalités du retrait viêtnamien accompagné de l'octroi de toutes les garanties concernant le statut de neutralité du Cambodge et de sécurité régionale.
Depuis 1979, l'action politique et diplomatique de Sihanouk aura donc été axée sur la recherche des moyens à mettre en oeuvre pour faire aboutir ses propositions; Deux grandes pério-des peuvent être distinguées dans sa démarche, correspondant à la mise en oeuvre de 2 tactiques différentes:
1 -De 1979 à 1982, celle durant laquelle il a cherché à
négocier directement avec les dirigeants de Hanoï,
2- Depuis 1982, Sihanouk préside le GCC (Gouvernement de Coalition du Cambodge) contre le GRPK (Gouverne-ment pro-viêtnamien de la République Populaire du Kampuchéa).
" Sihanouk a souvent été perçu -et critiqué- comme étant une personnalité changeante. Même si cette critique ne fleurit plus dans les articles le concernant ou traitant du problème khmer, elle demeure malgré tout latente dans l'esprit de nom-breux compatriotes et d'observateurs étrangers". (Cf. Funcin-pec- Info, no2, Décembre 1984, # N. Raoul). le prince Michel de Bourbon Parme, mon ami, m'a posé la même question: Pour-quoi, accepterez-vous de coopérer avec Sihanouk? Pourquoi ac-cepterez-vous le rôle de président départemental du FUNCIN-PEC en France (de 1983 à 1985) car vous n'êtes que Sihanou-kien ?
0 comments